Y a pas d'actu sans historique !

Publié le par L'Ami de Villambis

Prix Villambis 2006 : "La Vierge" de Philippe GAUDET

Prix Villambis 2006 : "La Vierge" de Philippe GAUDET

Prix Villambis 2010 : "Tristesse" de Sylviane CHEVREAU

Prix Villambis 2010 : "Tristesse" de Sylviane CHEVREAU

Après l'actualité "Non stop !" et combien émouvante des ces derniers jours (Attentats à Charlie Hebdo, Montrouge et Porte de Vincennes), revenons à l'actu qui réunis "Les Amis de Villambis !" et parlons aujourd'hui de la contre étiquette apposée au dos de chaque bouteille de "Château Villambis".

Il n'y parait pas comme ça, mais c'est toute une histoire, une grande histoire même, qui peut se raconter !

Pour ceux qui connaissent les bouteilles du Château de Villambis, ils savent et apprécient la contre étiquette !

Vous le savez peut-être, c'est Mouton Rothschild qui a lancé le concept de l'étiquette élaborée par un peintre de renom : de Jean Cocteau à Jeff Hoons en passant par Picasso et Andy Warhol (Collection).

Le Château de Villambis (voisin de quelques kilomètres seulement de Mouton) a vite emboité le pas. En partenariat avec l'APEI Médoc (Association des Parents d'Enfants Inadaptés du Médoc) et ARTELIERS (Association Régionale du Travail Libre des Inadaptés pour leur Épanouissement et leur Reconnaissance Sociale), a trouvé là, l'occasion de mettre en avant les œuvres picturales des personnes accueillies par l'Établissement de Villambis.

Dès 2002, lors des kermesses de l'APEI Médoc à l'IME (Institut Médico-Educatif) de Saint Laurent Médoc, les œuvres des Artistes en situation de handicap furent exposées par ARTELIERS, et les visiteurs (souvent interpellés et motivés par cette Expo hors norme) étaient invités à voter pour l’œuvre la plus réussie.

Le résultat du vote donnait lieu à l'achat de l’œuvre révélée, et sa conversion en contre-étiquette, au grand bonheur de l'auteur, de ses Parents, de ses Amis et toute autre personne attendrie par ce geste de reconnaissance et d'admiration.

Le succès fût tel qu'il perdure, au grand plaisir et à la grande fierté de ceux qui l'ont promu et qui le reconduisent encore. En 2005, c'est le Ministre Philippe BAS, qui fut l'heureux bénéficiaire du tableau original, si mes souvenirs sont bons, lors du congrès de l'UNAPEI (Union Nationale des APEI) qui s'est tenu au Palais des Congrès à Bordeaux Lac.

Tous les ans un artiste rejoint le groupe des lauréats, Bruno, Philippe,Violaine ont fait partie des premiers à séduire les votants pour la contre étiquette et en ont tiré une joie profonde, mêlée de fierté et d'émotions fortes.

Si cette histoire vous est ici relatée, c'est qu'elle colle à la peau de tout ce qui accompagne la réussite du "Château de Villambis" et des "Amis de Villambis". IL n'en tient qu'à vous de vous l'approprier et de la diffuser autour de vous et auprès de ceux à qui vous ferez l'honneur de déguster et partager ce merveilleux nectar, fruit d'un travail et d'un accompagnement adapté qui espère votre préférence adaptée.

http://arteliers.pagesperso-orange.fr/galerie.html

Prix Villambis ???? : "L'Arbre" de ................  .............................

Prix Villambis ???? : "L'Arbre" de ................ .............................

Prix Villambis 2008 : "Le Dragon Vert" de Marcelle CLESSE

Prix Villambis 2008 : "Le Dragon Vert" de Marcelle CLESSE

Commenter cet article

Michel RAYNAUD 16/01/2015 16:42

La contre étiquette des bouteilles de ce nectar du château de VILLAMBIS, est certainement une révélation. En effet, personne n'a eu, même dans les grands châteaux, l'idée de réaliser cette contre étiquette avec des réalisations picturale par ceux là même qui contribuent à la réalisation de ce merveilleux Médoc. Je souhaite que cette originalité se pérennise avec l'aide d'ARTELIERS en étroite collaboration avec l'APEI du Médoc. Je profite de ce moment pour féliciter cette association pour cette création de ce blog. Par la même occasion je souhaite à toutes et à tous, ouvriers,leurs familles les salariés de l'ESAT ainsi que tous ceux qui leur sont proches, mes meilleurs voeux pour cette année qui commence juste.

Michel RAYNAUD
Président d'ARTELIERS